Communiqué de presse


Les 5 éléments, un bâtiment pour réunir les énergies,les personnes et les entreprises.

Le gérant de deux entreprises locales, C2A et Domagest a fait construire à Perpignan un immeuble géant, pour réunir des entreprises consacrées à l’énergie et l'économie responsable.

 

L’immeuble vient d’être aménagé. Facile à repérer, Les 5 éléments est l'un des plus hauts bâtiments de la ville (15m), implanté sur 5 400 m2 au cœur  de l’espace économique du Polygone. Différentes entreprises y ont déjà trouvé leur place, notamment, bien sûr C2A et Domagest, les deux sociétés d’électricité et d’énergies renouvelables dirigées par Régis Ribère, l’initiateur du lieu.

 

Au départ, c’est d’ailleurs pour répondre à un besoin de bâtiment pour ses entreprises (en plein essor) que Regis Ribère a pensé créer cet espace. Comme il est pleinement engagé avec ses deux sociétés dans les approches environnementales, il a intégré une construction dans l’air du temps, conçue sur le modèle RSE, à énergie positive, autosuffisante en énergie.

Si l’immeuble est dans l’air du temps, c’est aussi parce qu’il est moderne dans son aspect (noir et haut) et dans son usage. En effet, il accueille un espace de coworking de 500 m, des espaces à louer (de 25 à 300 m2), une salle de sport et, à court terme, un kinésithérapeute ou un ostéopathe « pour les personnes qui travaillent dans l’immeuble », précise Régis Ribère.

 

 

L’Homme, le 5ème élément

« Les 5 éléments sont ceux des énergies chinoises au sein desquelles l'humain est essentiel », explique-t-il. « J’ai toujours été convaincu qu’il est le centre de toutAussi, c’est important que les personnes qui travaillent ici se sentent bien et qu’elles se rencontrent, échangent. Cela contribue à la bonne énergie, des gens et du lieu ».

 

Et l’énergie c’est son rayon ! De façon pragmatique, au quotidien, puisqu’il  dirige deux entreprises qui interviennent des les domaines de l’énergie. Domagest est spécialisée dans les énergies renouvelables, photovoltaïques et solaires thermiques (fabriquer de l’eau chaude avec le soleil). Elle propose également des solutions de biomasse (poêle à bois et à granulés), des pompes à chaleurs, des chauffe eau thermodynamiques et de la plomberie. C2A, également gérée par Régis Ribère, déploie quant à elle de l’électricité (courant fort et courant faible), la fibre, du réseau, du wifi, et de l’internet par satellite. C’est d’ailleurs avec cette entreprise, crée il y a 27 ans, que Régis Ribère a débuté son parcours dans l’énergie.

Cette vision globale des énergies renouvelables et des économies d’énergie tient lieu de fil conducteur au tout nouveau bâtiment des 5 éléments. Ainsi, les autres entreprises déjà installées dans les lieux sont un fournisseur d’électricité (SIMESUD) et un fournisseur de solutions photovoltaïques (Alliantz). D’autres entreprises du secteur rejoindront l’aventure.

Pour autant le lieu est ouvert à d’autres univers. Des formateurs, des avocats, une start-up… y ont aussi trouvé leur place. Pour celui qui porte le projet depuis déjà 10 ans, réunir des personnes et faire converger les environnements dans cet original écosystème entrepreneurial coule de source.

 

Régis Ribere

Entrepreneur de 50 ans, Régis Ribere suit une formation à l'école hôtelière avant de basculer dans le monde de l'entreprise au début des années 90. C'est en 1992 qu'il crée sa première société, C2A entreprise d'installations en électricité. Viendra ensuite Domagest qui depuis 2005 ouevre dans tous les secteurs des énergies renouvelables

On parle de nous